28 Octobre 2024
Hier, j'avais prévu de préparer un cake salé pour le déjeuner, mais au dernier moment, j'ai eu envie de changer et de faire des muffins salés. Une idée improvisée qui a été un vrai succès ! Le format individuel des muffins a ajouté une petite touche conviviale et pratique, parfaite pour partager avec ma famille.
Nous avons adoré la combinaison du poireau fondant, du bacon et du parmesan. En choisissant le bouillon de légumes comme base liquide, j’ai évité d'ajouter du sel, et le résultat était à la fois moelleux et bien équilibré en saveurs. Pour une version plus adulte, le bouillon peut être remplacé par du vin blanc – en ajoutant une petite pincée de sel.
Ces muffins sont une excellente alternative au cake, parfaits pour un repas rapide, un apéro ou même pour emporter.
Chaque muffin = 4 points Weight Watchers
Valeurs Nutritionnelles (par muffin) :
Calories : 180 kcal
Protéines : 7 g
Glucides : 12 g
Lipides : 11 g
Fibres : 2 g
Sucre : 1 g
Sel : 0,5 g
Ingrédients (pour 12 muffins) :
1 poireau moyen (env. 200-250 g), émincé
250 g de farine de seigle
½ sachet de levure chimique
2 c. à soupe d’herbes de Provence
4 œufs
6 cl de bouillon de légumes
5 c. à soupe d’huile d’olive
120 g d’allumettes de bacon
60 g de parmesan
Préparation :
1️⃣ Préchauffez le four à 180 °C. Dans un grand bol, mélangez la farine, la levure, les herbes de Provence. Ajoutez les œufs, le poireau émincé cru, bouillon et l’huile. Incorporez ensuite le bacon et le parmesan râpé, puis mélangez bien.
2️⃣ Répartissez la pâte dans des moules à muffins en silicone (pour éviter d’ajouter du gras pour graisser) ou dans des caissettes en papier.
3️⃣ Enfournez pendant 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que les muffins soient bien dorés. Laissez tiédir avant de démouler… et dégustez ! 😋
Bon appétit !